Affiche.gif

NOS CRITIQUES :

"La pièce a été créée il y a 3 ans. Jouée aujourd'hui, ce n'est plus la même. Plus qu'une amélioration, il s'agit de maturation. Le réel de l'hôpital est là, tout est là, rien n'a été passé à la trappe, tout est dit. Tout, comme dans tous les documentaires sur l'hôpital. Désespérant ? Le résultat est à l'opposé. L'espoir est là. Après le reportage, les faits divers, l'inhumain dans l'humain, la pièce progresse lentement pour arriver à sa fin : le divin est dans l'humain. Sublime. Le travail, le labeur et la sueur, de la conception à la réalisation, sont passés dans l'invisible. Il reste le visible, le beau, le vrai, le juste. L'envie de s'engager pour que vive l'hôpital."

Dr Monfort - neuro-psycho-gériatre ; ancien PHU hôpital Saint Anne ; directeur pédagogique de l'AFAR ; auteur de "Vieillir, risques et chances" (Février 2019)

"Voici une troupe à inviter dans toutes les villes de France ! Une pièce très juste. Si vous avez une salle de spectacle, voici des comédiens à faire venir jouer de toute urgence !!! Si les citoyens voyaient tous ça, l'hôpital décrocherait la lune et cesserait de saigner et de perdre son personnel... Un spectacle qui "frotte", qui interpelle, qui montre cet univers si particulier, qu'on voudrait si étranger à nos vies, mais lorsqu'on en a besoin, si précieux... Des moments de grâce tout au long de cette représentation... et de rire aussi !!"

Collectif Inter-Hôpitaux - Février 2022

 

Mais où est donc Hippocrate ?

Texte & Mise en scène : Sophie Lewisch

Dramaturgie : Guillaume Hasson

Avec : Hélène Bertrand, Simon Cadranel, Florentin Martinez, Charles Pommel, Sophie Lewisch    

Son : Christophe Zurfluh, Lumières : Mathilde Malard en alternance avec Mary Corcuff, Captation et montage vidéo : Frédéric Coiffe, puis Guillaume Cousty & Antoine Fontaine, Montage bande-annonce : Charles Pommel, Affiche du spectacle : Laurent Daurat                                                                                                                                                             

Présentation

Théâtre - 1h45

Entre les restrictions de personnel soignant, les pesanteurs hiérarchiques et le couperet des critères de gestion, l'hôpital est aujourd'hui un « grand corps malade ». Derrière la figure d'Hippocrate, et le serment auquel on l'associe, que reste-t-il des règles de déontologie médicale ? Nourri de témoignages, d'improvisations et d'humour, ce spectacle, construit comme une fable, tente de retrouver le fil de l'humain et la signification, pour demain, de principes datant du IVème siècle avant notre ère.

" C'est que maintenant, en faculté de médecine, on n'apprend plus les bases... les bases d'Hippocrate, avec les deux premiers principes, le premier étant l'alimentation/premier remède. Je sais pas si vous savez la médecine comment elle fonctionne hein, l'alimentation premier remède, ce n'est plus enseigné qu'en option et à la fin des études. Parce que c'est quand même le père de la médecine pour l'instant ?" 

 

Spectacle créé en partenariat avec le CHU de Limoges,

et avec le soutien de l'Anis Gras - Le Lieu de l'Autre, du Département du Val-de-Marne, de la DRAC Nouvelle Aquitaine, du Fonds d’Insertion de l’Académie de l’Union, du 104. 

 

Nous contacter pour la captation intégrale du spectacle. 

 
 

Pour Hippocrate, ça y est on est sur une piste ! On s'était juste trompé de bâtiment... 🤓 Les contributions financières sont désormais terminées, il n'y a plus besoin de mettre d'argent dans le...

 

Un spectacle de la Compagnie Hors Jeu "C'est que maintenant... en faculté de médecine, on n'apprend plus les bases... les bases d'Hippocrate... avec les deux...

 
 

Quelques mots d’amour :